Catégories
Divers

Yvon Côté au Temple de la Renommée 2017

 

 

      Yvon Côté félicité par Lynda Martel  (membre la plus        récente du Saguenay à participer à des tournois provinciaux).

La Fédération des clubs de fers du Québec (FCFQ) a honoré Yvon Côté en l’intronisant au Temple de la renommée des fers québécois. La remise officielle a eu lieu le 26 juin 2017 à Alma, dans la belle région où Yvon a été un véritable pilier des fers pendant plus de 50 ans. Nous aurions sans doute besoin d’un livre complet pour décrire les réalisations de ce grand passionné des fers, dont l’histoire est étroitement liée à celle des fers au Saguenay Lac St-Jean. Raconter son histoire est aussi raconter celle des fers dans cette région. Voici donc quelques faits saillants…

Au sujet d’Yvon Côté:
Né à Larouche en juillet 1944, d’une famille de 19 enfants, Yvon Côté a découvert les fers par le biais d’une autre de ses passions, le vélo (il était un cycliste élite de sa région, membre du club Chambord). Passant devant un parc sur la route de St-Bruno, il a vu des joueurs en action. Il s’est joint alors à la ligue de fers d’Alma en 1964 (fondée d’ailleurs en 1960 par Bréal et Maurice Simard).

Le joueur de fers:
Joueur actif depuis 1964, il a participé à compter de cette année-là successivement aux ligues de fers d’Alma, puis de Mistassini, Ste-Jeanne d’Arc et Dolbeau. Participant à de nombreux tournois régionaux, ainsi qu’à des tournois et championnats provinciaux (à compter de 1972). Il s’était qualifié dans la classe B en 1979 avec un 100 fers de 63%. Il a pris part aux championnats canadiens 1981 et 1987. Sa dernière participation à un tournoi provincial remonte à 2012 à St-Apollinaire, mais il est venu en tant que spectateur aux trois plus récents championnats du Québec (2014, 2015 et 2016).

Bénévole au niveau local et régional:
Bénévole et organisateur, il a présidé la Ligue d’Alma pendant au moins 12 ans, puis, peu après avoir déménagé à Dolbeau, il a fondé et présidé celle de Mistassini de 1989 à 2002; et enfin celle de Dolbeau. Il a occupé également d’autres fonctions les autres années, tantôt comme secrétaire-trésorier, vice-président ou directeur. Il a organisé de nombreux tournois des maîtres (classique débutée en 1969) participé à la fondation de l’Association régionale de fers SagLac (avec Marjolaine Tremblay) et ainsi organisé tous les championnats régionaux en simple de 1980 à 2001 (nommé Championnat Régional Maurice Simard), puis ceux en double de 2001 à 2016, tournoi d’ailleurs appelé « Championnat régional en double Yvon Côté ». Il a organisé une multitude d’autres tournois.

Organisateur au niveau provincial:
C’est lui qui a amené la Ligue de fers d’Alma et les joueurs de la région à joindre le niveau provincial dès le début des années 70, mais il a aussi organisé des tournois provinciaux à Alma et St-Gédéon de 1974 à 1985, dont le championnat du Québec en simple 1983. Ce dernier demeure, aux yeux de plusieurs, le plus beau championnat jamais organisé. Ce fut le premier à regrouper toutes les catégories (hommes, femmes et juniors), le dernier tenu à l’intérieur (dans l’Amphiglace du Ski Ranch St-Gédéon), le seul à avoir organisé un tournoi consolation pour les joueurs non-classés (à l’époque seulement les 48 meilleurs pouvaient jouer). Il a de plus ajouté un spectacle des « Classels » le samedi soir du championnat.

Un apport colossal:
Comme vous pouvez le voir, lorsque Yvon organisait quelque chose il y mettait toute la gomme. Ceux qui ont déjà organisé des tournois ont une petite idée du travail que ça demande. Dans chacun des tournois tenus sous sa tutelle, s’échelonnant sur 5 décennies, Yvon s’est démené pour recueillir des fonds, organiser des tirages, obtenir des commandites et quantité de prix pour ses participants, tout en contactant assidûment les médias. Comme il le dit lui-même, il n’avait pas l’impression de travailler puisqu’il s’agit de sa passion. Mais lorsqu’on regarde de plus près ses réalisations, qu’on feuillette son « scrapbook », on ne peut qu’éprouver une profonde admiration pour son travail titanesque.

Sa vision des fers:
Pour Yvon, les fers permettent aux gens de s’amuser et de créer des liens d’amitié tout en compétitionnant. Sa philosophie tourne autour de la participation et rappelle celle de René Croteau (premier membre tu Temple de la Renommée) qui est de donner une chance à tous de pouvoir gagner. C’est pourquoi, au régional, il a instauré la formule en double (plutôt qu’en simple) et suscité la formation d’équipes équilibrées déterminées par les organisateurs. Bien sûr les classes (A-B-C…) et le plaisir sont omniprésents.

Une famille impliquée: 
Derrière chaque grand homme il y a une grande femme. L’épouse d’Yvon, Sylvie Côté (née Sylvia Duchesne), a épaulé Yvon durant toutes ses années auprès de lui (elle est décédée en 2010 à l’âge de 63 ans). D’ailleurs, leurs enfants Marielle, Sonia, Carl et Carol ont aussi joué. Les 3 derniers ont joué sur une longue période et ont même pris part au championnat provincial junior 1989.

Passion contagieuse:
Difficile d’imaginer ce que seraient les fers sans Yvon Côté. Il n’hésitait pas à prendre le téléphone pour inviter et convaincre des joueurs (anciens ou nouveaux) de participer à ses innombrables activités. Comme le soulignait un de ses fils, il a été « un travailleur infatigable, toujours prêt à donner un coup de main, préparer les jeux, entretenir les terrains, donner des conseils et chercher de nouvelles formules pour amener le plus de gens à participer ».  Il a été joueur, bénévole, organisateur, mentor, etc. Avec son grand dynamisme et son dévouement, il aura contribué à donner la piqûre à de nombreux joueurs et ainsi transmettre sa passion.

Yvon est une véritable encyclopédie du lancer de fers. Sa grande et fidèle mémoire lui permet de raconter de nombreuses anecdotes. Comme il en a tellement à raconter, cela explique peut-être le fait qu’il soit aussi volubile.

Yvon, avec ta gigantesque contribution au lancer de fers, tu y as laissé une marque indélébile.  À notre tour de graver à jamais ton nom parmi les plus grands. Bienvenue au Temple de la Renommée des Fers du Québec!

Merci infiniment Yvon!

 

Quelques liens utiles:

 

QUELQUES PHOTOS: (cliquez sur les photos pour agrandir)

Catégories
Divers

2ième Mémorial René-Croteau – 106 participants!

Daniel Croteau (fils de René) s’adressant aux participants.

Le deuxième Mémorial René-Croteau a eu lieu les 10-11 juin 2017 au parc équestre de Blainville. Venus de plusieurs régions du Québec (dont l’Abitibi), ainsi que de l’Ontario, les 106 participants ont joué cette année sous un soleil de plomb (contrairement au froid de l’an dernier), mais les grands vents étaient encore au rendez-vous dimanche.

Samedi midi, Guy Frigon (conseiller municipal) et Daniel Croteau (fils de René) se sont adressés aux participants.
Daniel s’est montré ému de voir que son père n’est pas oublié et que nous poursuivons son oeuvre.

Dimanche, nous avons eu la visite de Noëlla (veuve de René), ainsi que de Pierre Croteau, le benjamin de la famille.
Deux cartables ont été préparés et mis à la disposition. Le premier regroupait des photos et articles de journaux rappelant quelques unes des réalisations de René. Le deuxième regroupait les résultats de chacun des tournois provinciaux de fers tenus à Blainville depuis 1980!

Les joueurs de la Ligue de Blainville se sont illustrés en remportant 4 des 5 classes en simple, tout en figurant sur les deux équipes gagnantes des doubles. Les résultats complets du tournoi dont disponibles ici: https://fersquebec.org/wp-content/uploads/Qc17_02.txt

Le 2e Mémorial René-Croteau et la Ligue de Fers de Blainville ont fait l’objet d’un article dans le Nord Info, édition du 17 juin 2017. On peut voir l’article de Nicolas T. Parent, ainsi que quelques visages familiers, à la page 31 du lien suivant: http://www.lamediatheque.tc/wp-content/uploads/html/NI_20170617/index.html#p=31

Un grand merci aux bénévoles de la fédération, aux commanditaires, aux dignitaires, aux participants, aux spectateurs et aux nombreux bénévoles de la Ligue de Blainville qui ont contribué au succès de ce tournoi.
Voici quelques photos du 2e Mémorial René-Croteau (merci à Ginette Beaudry et Maurice Jacques).

Article dans le Nord Info le 17 juin 2017.